Les cartes du destin … (2)

Qui est donc la victime du lundi 12 mars 1917 ? Pourquoi cette mort si horrible ?
Le bourg est en émoi, chacun épie, suspecte son voisin …
Le parquet est mandé, mardi après-midi il se rend sur les lieux de l’assassinat, M Goursat juge d’instruction est accompagné de son greffier et de monsieur le médecin-major Camus de l’hôpital mixte du Mans, c’est ce praticien qui va procéder à l’autopsie, il déposera son rapport sous peu …

Un journaliste va également  reporter 2
couvrir l’affaire
pendant toute sa durée
pour le journal l’Ouest-Éclair

Le mort se nomme M Corbin Valentin Honoré René, marchand de bestiaux,de petite taille mais très robuste et très fort, âgé de 52 ans, né à Neuvillalais le 28 février 1865; il est fils du couple Corbin Jacques Félix et Moriceau Jeanne Désirée originaires du bourg aussi .
Valentin se marie le 7 janvier 1893 à Mézieres-sous-Lavardin (72) avec la dame Tricot Émélie Joséphine Julienne, de leur union naîtront deux filles, Valentine Augustine Clémentine et Odette Marie Augustine. Au moment du drame l’aînée est institutrice à Saint-Calais, la plus jeune qui à 18 ans vit au domicile familial .marché de bestiaux

Avec l’aide de sa femme et d’autres gens, la journée de Valentin est reconstituée jusqu’au moment fatidique …
Lundi, il part de chez lui à cinq heures du matin, en emportant un peu plus de mille à onze cents francs aux dires de son épouse . Il se rend en voiture pour une tournée d’achats de bestiaux en compagnie de M Lefèvre, également marchand de bestiaux demeurant au Calvaire . Après une consommation prise ensemble au café Roulais, les deux hommes se séparent, chacun vaquant à ses propres occupations. Il achète ensuite quelques bêtes chez M Hervé fermier à la croix, puis chez Mme Leduc où il prend un verre en compagnie de M Tricot son beau-frère et sur ces entrefaites M Lefèvre le rejoignit pour le ramener chez lui en voiture . Toutes ces personnes sont interrogées par les gendarmes, de même que les clients du débit de boissons présents ce jour-là .

interro 2

M Corbin, n’a pas payé ses bêtes achetées, étant très connu des vendeurs, il était donc en rentrant chez lui encore en possession de la totalité de son argent.
A 6 h, il prend une nouvelle consommation avec M Lefèvre et plus tard se dirige vers son habitation. Il fut aperçu discutant avec M Tessier un de ses voisins à un croisement …. Interrogé ce dernier dit en effet avoir échangé quelques mots puis être rentré chez lui .

C’est vers 7 h du soir sur son chemin du retour que Valentin fut tuer, à 500 mètres environ de chez lui . Sur son cadavre ne fut retrouvé que sa montre et une trentaine de francs …

96896850_o

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Lolo,
    Une très belle suite ! Tu nous tiens en haleine, il y a combien d’épisode…je suis impatiente ! Tu as trouvé toutes ces infos dans les rapports de police ? Comment as-tu connu le crime ? Dans le journal ? Pourquoi t’es-tu penché dessus ? C’est lié à ton arbre ? Bon j’arrête l’interrogatoire !!! Mais je suis preneuse de tous les éléments que tu voudras bien me donner ! 🙂
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Lolo Heureuse dit :

      🙂 Merci …. demain je publie la fin et donnerai les infos de mes sources 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Cool ! Merci !!!
        A demain ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. blanche 3411 dit :

    Bonjour et merci Lolo pour ces récits qui effectivement sont si bien tournés qu’ils nous tiennent en haleine. De plus, je suis d’autant intéressée que quelques uns de mes ancêtres étaient probablement aux environs et à ces dates…
    C’est en découvrant ton blog que j’ai eu envie de créer le mien aussi, mais je n’ai pas ton talent….

    J'aime

    1. Lolo Heureuse dit :

      Bonjour Blanche 3411 🙂 merci, je pense que pour  » bien  » écrire, il suffit d’aimer nos ancêtres, et ça, on sait tous très bien le faire 🙂 . Et je suis sur que ton blog est très bien 🙂

      J'aime

  3. Catherine H dit :

    J’ai hâte d’être à demain pour connaître la chute !!! Bravo et merci pour ce récit.

    J'aime

    1. Lolo Heureuse dit :

      Merci Catherine 😀 Je suis en train de la rédiger 🙂

      J'aime

  4. La suite, la suite…. Pas mal le suspense. Très bien écrit.
    Quand ferez-vous un livre ?

    Aimé par 1 personne

    1. Lolo Heureuse dit :

      Merci Florence 🙂 … Un livre c’est plus dur que des articles 😉

      J'aime

      1. Et pourquoi ne pas faire un livre à partir de ces articles ?
        Sincèrement, vous avez une belle plume et beaucoup de style.

        Aimé par 1 personne

      2. Lolo Heureuse dit :

        Merci 🙂 , il me faudrait plus de  » matières » pour vraiment écrire un livre et c’est un gros travail 🙂 Peut-être un jour …

        J'aime

Laisser un commentaire

