Interview d’une meurtriere

15259030867_e63c692e9a_b

Bonjour chers lecteurs,

Ayant retrouvée à Vannes (56) en prison madame Jacquine Louise MENANT veuve Jean-Guillaume Loi(s)nard, voici donc des informations supplémentaires  🙂

  •  Bonjour Jacquine, merci de me répondre … tout d’abord question que tous les lecteurs se posent : POURQUOI ? 

Par amour … il m’a promis une vie ensemble, meilleure, plus belle, m’a fait miroité mille promesses, j’ai alors agi dans un état second, subjuguée … je n’étais plus moi-même  …

J’ai appris que votre mari Jean-Guillaume  est décédé lorsque vous attendiez un fils ?

Oui … j’ai su sa mort par l’acte du mois de mai provenant du Mont Saint Michel

Enceinte de sept mois, je travaille  alors à ce moment dans la ville de Jauzé (72). Je me suis retrouvée seule, désemparée, sans père pour mes enfants …

René Etienne vient au monde le 19 décembre 1930:né rené etienne a jauzé en 1830

Vous voilà seule, avec trois ou  quatre enfants a élevé

 Il y a une Jacquine Louise née en février 1825, de Jacquine MENANT ( votre nom de jeune fille ) et de père inconnu, à Mézières sous Ballon (72), là, où ont vu aussi le jour Rose Emilie et Honorine … naissance sept mois avant votre mariage dans cette même ville avec Jean-Guillaume … est elle votre fille ? ( cette question est muée par un article de médecins découvert depuis peu, voir les sources )

verifier si c'est la 3 fille de jacquine

….. ….

(silence de Jacquine  )

J’ai sous les yeux un rapport de médecins qui vous ont examiné au bout d’un an d’emprisonnement, je reprends leurs mots :

 » Pendant la première année de sa détention elle ne nous a offert aucun dérangement d’esprit. Attentive au travail, tranquille et sage, elle remplit assidûment sa tâche. Jamais elle n’a eu de punitions …  »

On voit que vous êtes une détenue-modèle … 

Oui, je n’avais aucune raison de me rebeller, personne ne m’embête

Mais depuis peu votre attitude à changé … vous êtes devenue triste, rêveuse et plus silencieuse encore que la règle normale en cette prison … vous pleurez très souvent :

Je suis innocente !! je vous l’ai dit, je n’étais plus moi-même !!

Mes quatre enfants me manquent beaucoup, ils sont tous seuls, abandonnés dehors … (pleurs …)

Je sais que je vais mourir bientôt ! …

A ces mots que Jacquine me crie, elle fond en larmes et s’écroule en gémissant de désespoir … on vient la chercher pour l’emmener au calme … Ce sera une gardienne qui m’expliquera les événements suivants :

Cette prisonnière est en proie à des visions qui sont purement imaginatives, elle ne dort plus et pleure toute la journée. Et enfin se livre à des actes instinctifs qui la rendent dangereuse pour la sûreté des autres détenus .                                                                                        Nous avons pensé qu’elle était guérie, elle jouissait d’un calme moral assez grand … mais depuis le mois de mai dernier son état c’est beaucoup dégradé … nous craignons pour elle un malheur .

Voilà, pour aujourd’hui je n’en saurai pas plus . Des nouvelles interrogations viennent s’ajouter aux autres, mais (  pour l’instant ) je suis dans l’incapacité d’y répondre … espérons que mon enquête sur ses enfants me donnera des réponses …

A bientôt, chers lecteurs, pour un prochain article …

Sources :

  • Mémoires De L’Académie Royale De Médecine : Volume 14 ( page 376)

https://play.google.com/books/reader?id=XhpUAAAAcAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PA376

  • Les médecins étudient des détenues de la prison de Vannes (56) : l’année d’entrée en détention et le mobile, l’âge, la profession et les noms ( sauf Catherine) correspondent. La condamnation est bien la même, ainsi que le mode opératoire du crime … sauf que ce n’est pas son propre enfant qui fut tué, mais celui de son amant .
  • Les actes : Mézieres-sous-Ballons ( Sarthe 72) archives en ligne.
  • Acte du décès du mari via archives en ligne du Mont-Saint-Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

