FABRONY de la GAROULAYE 1

desirea.jpg
Photo non contractuelle

 FABRONY de la GAROULAYE …

Ce patronyme évoque pour moi plein de mystères, de trésors cachés … Mon imagination s’envole vers des somptueuses histoires de capes et d’épées, de belles dames et beaux gentilhommes, tissant mille et une histoires toutes plus folles les unes que les autres …

L’ancien château de la Garoulaye, construction du XVIIème siècle, qui sert au début du XXème siècle de ferme, est situé à 4 kilomètres à l’Est de la ville de Ploërmel (56) , entre Quéheon et Jerguy (  elle consistait en 1678 en : « Maison et manoir contenant une salle, une chambre, une cuisine, un cellier ; étables, grange et cabinets, entourant une cour fermée avec porche : jardin, verger, en joignant vers le midi ; avenues ; taillis ; garennes ; futayes, et retenue contenant en tout 35 journaux. La métairie avec jardin et bâtiments contenant 52 journaux (total 87 journaux). Droits de Basse Justice. Rôle dépendant de la seigneurie de la Villefief et rapportant 32 livres de rente, 17 boisseaux de grains et 4 poules. Prééminences, enfeu, banc et escabeau dans l’église et chapelle de Gerguy, du côté de l’épître ») voit un heureux événement en ses murs le 27 août 1796 : la naissance de Éléonore Françoise  Fabrony de la Garoulaye.

né leonore françoise garoulaye doueno ploermerl 1796

Son père est le descendant de familles illustres et nobles, aux passés mouvementés, Alexandre FABRONY de la GAROULAYE, sa mère est dame Marguerite Charlotte Jeanne DOUENO . Mais je reviendrai en détails sur eux un peu plus tard dans d’autres articles   🙂

Éléonore grandit au manoir de la Garoulaye  à Ploërmel, la vie s’écoule paisiblement …

Quelques vues de la ville …

Arrive la date du 9 février 1820, Éléonore âgée de 24 ans va épouser le sieur Hyacinthe Marie CHOUPAY , lui âgé de 35 ans.

Hyacinthe est un marchand épicier, gravitant dans la bourgeoisie de Ploërmel, il est né le 18 avril 1785 à Josselin (56) commune située non loin de celle de sa femme.

Il a d’abord était marié une première fois à dame Elisabeth Mathurine EVENO le 13 octobre 1813 à Josselin, qui malheureusement décédera le 21 décembre 1818 dans ladite ville au bout de cinq ans  de mariage.

Ses parents sont Antoine Joseph CHOUPAY, aubergiste, qui est originaire de Suisse et dame Perrine BLONDEL.

Les CHOUPAY sont une vieille famille de Ploërmel et Josselin, avec aussi plein d’ancêtres aux histoires merveilleuses

Acte du mariage  de Éléonore et Hyacinthe :

De cette union naîtront deux enfants ( pour l’instant j’en ai connaissance que de deux … )

  • Hyacinthe Marie , mort à l’âge de 15 mois à Josselin
  • Marie Félicité, qui naît un 4 avril 1826 à Josselin

Hélas … tout à une fin, même dans les plus beaux contes …              Éléonore s’éteindra le 5 février 1865 à l’âge de 68 ans dans la commune de Josselin. Hyacinthe la suivra de près dans la mort, le 26 mars 1865  à l’âge de 79 ans.

On peut penser romantiquement, que malheureux de la mort de sa bien-aimée après 45 ans de bonheur ensemble, le chagrin l’a emporté …

A très bientôt dans un autre article  pour la suite  … sur les FABRONY de la GAROULAYE

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jean-Ch. Leloup dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert aux archives départementales d’Eure-et-Loir un acte datant de 1821 et une lettre de Perinne Blondel-Choupay à son fils qui vous en apprendront davantage sur vos ancêtres. Contactez moi par mail et je vous les enverrai.
    Bravo pour votre superbe site !

    Aimé par 1 personne

    1. Lolo Heureuse dit :

      Ps: Pourriez vous m’envoyer votre mail … je ne sait pas comment l’avoir 😦 … ou voici le mien laleclerc@laposte.net … Merci

      J'aime

  2. Lolo Heureuse dit :

    😀 Merci beaucoup Jean-CH.LELOUP , je vous envoie de suite un mail, j’ai hâte de lire 😀
    Merci pour le compliment .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s